Réfléchir – valoriser – agir; telles sont les grandes étapes du processus de transmission.

Il y a deux types de transmissions d’entreprise, celles qui sont réussies et celles qui ne le sont pas. La différence peut être très importante pour l’entreprise et pour son propriétaire. La clé du succès est sans surprise la préparation effectuée en amont.
Le choix de notre premier article ne s’est pas fait par hasard, car comme pour ce blog, il est nécessaire d’anticiper et préparer la suite des événements avant de rentrer dans le vif du sujet.

Créer des bases solides et précises pour la transmission peut durer plusieurs années.

Pourquoi si longtemps?
Parce que d’abord, il s’agit d’une transition personnelle qui implique une réflexion approfondie sur les motivations et les conséquences de cette séparation. Car c’est bien d’une rupture entre la vie à la tête de votre entreprise et la vie d’après qu’il s’agit.

Quel impact aura votre décision sur les questions financières, sur les aspects familiaux, sur votre équilibre personnel?
Vous êtes intimement liés à votre entreprise et inversement, c’est pourquoi le passage de témoin est souvent émotionnellement lourd et nécessite une préparation préalable sérieuse.

Vient ensuite la préparation de l’entreprise « elle-même » à la vente. Nous ne parlons pas de son prix mais bien de la mise en condition de la société afin de pouvoir démontrer aux futurs repreneurs sa pérennité et son potentiel:

  • Il s’agit d’abord d’assurer que votre entreprise sera à-même de fonctionner de manière performante sans vous. Cela implique le plus souvent un transfert progressif des responsabilités et une modification des manières de faire au sein de l’organisation.
  • Il y a ensuite la question de la performance. La préparation à la transmission est l’occasion idéale pour passer en revue les manières de faire et les améliorer. Une entreprise performante est toujours plus attractive pour un repreneur…
  • Finalement, la présentation. Les repreneurs ne connaissent souvent pas votre domaine d’activité aussi bien que vous. Il est donc très utile de mettre en évidence les éléments qui démontrent la pertinence du positionnement de votre entreprise sur son marché, voir de rassurer en donnant des indications claires sur ses plans futurs.

Donc, oui, préparer son entreprise à la transmission est un parcours du combattant, mais le jeu en vaut largement la chandelle. Nous éclairerons chacune des étapes au fil de ce blog pour vous permettre d’y voir plus clair.