FAQ

Questions fréquemment posées à propos d’Asset Dynamics®

Qu’est-ce qu’Asset Dynamics® ?
Asset Dynamics® un est outil destiné au suivi des prises de participations directes dans des sociétés non cotées.
A qui s’adresse Asset Dynamics® ?
Asset Dynamics® s’adresse avant tout aux investisseurs intéressés par des prises de participations dans des entreprises privées. Il s’adresse également aux dirigeants qui souhaitent avoir un avis extérieur sur le fonctionnement de leur entreprise.
Quels avantages peut-on en tirer ?
Asset Dynamics® permet à l’investisseur d’avoir une maîtrise de son investissement tant d’un point de vue financier qu’au niveau stratégique et opérationnel. Ce suivi lui permet la réalisation de son projet entrepreneurial. C’est donc à la fois un outil PRATIQUE (gain de temps et de moyens à mettre en œuvre pour s’assurer du suivi de l’investissement), EFFICACE (il apporte plus de transparence et permets d’être très réactif au changement) et SOUPLE (il peut être rapidement mis en œuvre et s’adapte aux besoins de l’investisseur).
Est-ce qu’Asset Dynamics® rend les investissements plus rentables ?
Asset Dynamics® n’est pas un service financier. Il protège la valeur de l’investissement et assure contre les pertes. En identifiant dans l’entreprise les secteurs en difficulté il permet de réagir à temps et de s’assurer que celle-ci est sur la voie de la croissance.
Pourquoi un HNWI, entouré de divers gérants et conseillers, aurait-il besoin d’Asset Dynamics® ?
Les HNWIs (high net worth individuals) ainsi que leurs gérants et leurs conseillers, de même que les responsables de family offices et les trustees, ne sont pas toujours outillés pour suivre efficacement ce type d’investissements. D’autre part ils sont accaparés par d’autres tâches et ces investissements ne représentent généralement qu’un petit pourcentage du portefeuille des investisseurs. Le temps qui leur est consacré est souvent limité et après les premiers mois qui suivent l’investissement l’attention a tendance à se relâcher.
Pourquoi faire appel à Asset Dynamics® si on participe déjà au conseil d’administration ?
La participation au conseil d’administration d’une société n’offre pas toutes les informations nécessaires au suivi de l’investissement. Asset Dynamics® permet d’aller au-delà des états financiers en se focalisant sur les mécanismes de création de valeur.
Comment se déploie concrètement Asset Dynamics® au sein d’une entreprise ?
Asset Dynamics® se déploie sur le terrain, dans l’entreprise, afin de comprendre son fonctionnement et sa stratégie ainsi que de recenser les informations nécessaires au bon suivi de l’investissement. De même, un contact régulier avec le management est indispensable aux activités de reporting et de monitoring. Cette relation ne se veut pas intrusive mais avant tout basée sur le dialogue et des échanges constructifs. Le dialogue entre l’actionnaire et le management s’en trouve renforcé.
Comment les mécanismes de création (ou de destruction) de la valeur sont-ils identifiés ?
Un diagnostic précis permet d’identifier ces mécanismes. En établissant un lien entre les cinq grandes composantes de la création de valeur (l’offre, le marché, les opérations, les actifs comptables, les compétences) et un répertoire complet des principaux processus d’entreprise, Asset Dynamics® est en mesure d’identifier rapidement et avec précision ces mécanismes et leur fonctionnement.
Asset Dynamics® ne risque-il pas de se heurter au management ?
Asset Dynamics n’a pas vocation à se substituer au management d’une entreprise. Les relations avec celui-ci se veulent franches et constructive tout en respectant le domaine de compétence de chacun. Ce fonctionnement est généralement fort bien accueilli par les dirigeants d’entreprises qui y voient un moyen de bénéficier d’une perspective extérieure.
Quelles sont les garanties de l’efficacité d’Asset Dynamics® ?
Outil voué à la protection de la valeur, Asset Dynamics® assure la bonne évolution de l’entreprise et agit comme un filet de sécurité lorsque celle-ci connaît des difficultés ou prend une direction qui accroît les risques de l’investissement.
A quel(s) moment(s) de l’investissement Asset Dynamics® intervient-il ?
La souplesse d’Asset Dynamics® offre la possibilité d’intervenir à n’importe quel moment de la vie de l’investissement, cependant, plus tôt les mécanismes de suivi sont mis en place, plus ils produisent des résultats probants. De manière générale, la vocation d’Asset Dynamics® est de s’inscrire dans la durée ; un suivi sur le long terme accroît son efficacité.
Est-ce que l’investisseur conserve tout son pouvoir de décision ?
Asset Dynamics® ne se substitue pas à l’investisseur. Celui-ci conserve en tout temps tout son pouvoir de décision. Cet outil a pour fonction de rendre l’investissement plus transparent et donc d’offrir à l’investisseur plus de clarté dans ses choix.
Une taille minimum est-elle requise ? Cette méthode est-elle adaptée à tout type d’investissement ?
Asset Dynamics® se déploie sur des tailles d’investissements très variées. Il n’y a théoriquement pas de montant minimum à investir ni de pourcentage minimum des parts d’une société à détenir. Toutes personnes ou institutions qui prennent des participations directes peuvent faire appel à ce service. Les méthodes, outils et savoirs requis pour déployer Asset Dynamics® on un champ d’application très large, tant en ce concerne le domaine d’activité que la localisation de l’investissement.
Quels sont les coûts liés à ces services ?
Les coûts se définissent selon chaque type d’investissement et selon les besoins spécifiques de chaque investisseur. Ils peuvent être considérés comme des frais de gestion modérés et dépassent rarement 1% du montant investit.